top of page

    Questions / Réponses 

    J'ai rassemblé ici les principales questions courantes que vous pourriez vous poser.

    Mon approche thérapeutique

    mon approche
    Psychopraticienne à Chalon-sur-Saône - Accompagnement psychologique personnalisé

    Ma méthode de référence est l'Analyse Transactionnelle.  L'Analyse Transactionnelle (A.T.) est une méthode complète de psychothérapie élaborée par le psychiatre américain Eric Berne dans les années 50 qui permet d'analyser les dynamiques intrapsychiques et les dynamiques interpersonnelles entre les individus.

    Dit autrement, nous nous intéressons à la construction de la personnalité psychique de l'individu aux différents stades de développement et aussi à ses interactions (transactions) avec le monde extérieur. 

    L'A.T est une approche qui vise la restauration de votre Autonomie dans vos relations aux autres, à vous même.

    Le processus psychothérapeutique permet de détecter, analyser  et de changer des patterns archaïques limitants, (ce qui se rejoue souvent de façon répétitive en négatif dans nos vies et dans nos relations interpersonnelles) de traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libre pour le futur.
    Le but est que vous vous compreniez vous même et compreniez vos relations sur un mode conscient, créatif et spontané.

    L'A.T est représentée par des praticiens répartis dans le monde entier qui l'ont choisie pour méthode de référence. Elle est dispensée au cours d'une formation longue et normée de 7 années  dont l' EATA (European Association for Transactional Analysis) pour l' Europe et l'IFAT (Institut Français d' Analyse Transactionnelle) en France sont garants. 

    L'A.T. porte des valeurs profondément humanistes et s'attache à respecter chaque singularité du vécu. 

    Comment se déroule une psychothérapie ?

    Lors de la première séance, nous commençons à nous connaitre, à tisser un lien thérapeutique. Vous allez m'expliquer vos difficultés, ce qui vous amène à consulter. Je vous écoute et pose quelques questions. Je réponds également aux vôtres, si vous en avez. Vous faites la découverte d'un espace où vous êtes écouté avec bienveillance et sans jugement. Cet espace est le vôtre. Nous nous mettons d'accord ensemble sur la fréquence des séances.

    Au fur et mesure des premières séances nous nous poserons ensemble des questions afin d'éclaircir votre objectif principal, cela peut avoir un peu de mal à émerger au début de la thérapie. Petit à petit nous arriverons à établir ensemble ce que l'on appelle en Analyse Transactionnelle, un contrat, c'est à dire ce sur quoi vous voulez travailler en thérapie.

    Chaque thérapie est unique. Nous traversons ensemble différentes phases de thérapie pendant lesquelles je suis toujours à vos côtés. Une thérapie est parfois un long voyage, parfois un peu moins long. Là encore il n'y pas de règles préétablies. 

    Cabinet de psychothérapie à Chalon-sur-Saône - Thérapie pour adultes, couples et ados
    Accompagnement thérapeutique à Chalon-sur-Saône - Retrouvez bien-être et équilibre

    Le choix mutuel en psychothérapie 

    La qualité et "l'efficacité" d'une thérapie vont dépendre de la qualité du lien thérapeutique et de la relation construite entre vous et moi.

    Ce lien, cette relation, sont éminemment subjectifs et propres à chacun. C'est pourquoi un thérapeute correspondra à une personne et pas nécessairement à une autre. Il convient que les deux parties se sentent entièrement libres de se choisir. 

    Passées les toutes premières séances, vous êtes tout à fait libre de décider de poursuivre ou de ne pas poursuivre avec moi, et réciproquement. 

    La fin de la psychothérapie

    Comment sait on qu'il est temps de se quitter ? combien de temps ça dure ? il n'y a pas une seule et bonne réponse à ces questions. Une personne aura besoin de beaucoup de temps, une autre moins. Pour certains la thérapie est une longue traversée, pour d'autres une croisière plus courte. Tout dépend de la demande initiale et de l'objectif qui était visé. Généralement quand vous êtes arrivé là où vous aviez envie et imaginé d'accoster c'est que c'est le bon moment, vous le ressentez en vous. Nous prenons le temps d'en parler, de constater ce qui a changé factuellement et/ ou émotionnellement. C'est toujours vous qui décidez et la seule chose spécifique que je mets en place est de prendre une séance pour clore et refermer la relation thérapeutique.

    Psychopraticienne spécialisée en guidance parentale à Chalon-sur-Saône

    Quelle différence entre psychopraticien, psychologue et psychiatre ?

    Thérapie de couple à Chalon-sur-Saône - Consultations sur rendez-vous

    Le Psychopraticien a choisi une méthode de référence en psychothérapie reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), cette méthode reconnue est complète et représente une formation de plusieurs années. 

    La particularité du psychopraticien dont l'éthique est encadrée par la FF2P, est d'être régulièrement supervisé dans sa pratique par un autre professionnel de la relation d'aide, certifié pour la supervision.  Je m'engage à respecter le code de déontologie de la FF2P ainsi que le code éthique de l'EATA (European Association for Transactionnal Analysis). Je suis supervisée dans ma pratique.
     
    Le psychopraticien est spécifiquement formé à l'entretien thérapeutique et au travail de la psychothérapie.
    De nombreux professionnels – psychiatres, psychologues ou psychanalystes – rejoignent d’ailleurs les écoles accréditées FF2P où sont formées les psychopraticiens  afin de se former spécifiquement à la psychothérapie et d’enrichir leurs compétences et savoir-faire.

    Les autres professionnels du champ psy sont :
    le psychiatre, formé aux pathologies psychiatriques et seul habilité à prescrire des médicaments.
    le psychologue a une formation universitaire M2 en psychologie clinique pour utiliser le titre
    le psychothérapeute est un titre réservé aux médecins depuis 2002 et aux psychologues cliniciens
    le psychanalyste est formé à la psychanalyse qui est une méthode de psychothérapie

    Les séances sont elles prises en charge par la CPAM ?

    Non les séances ne sont pas prises en charge par la CPAM. Pour cela il faut vous tourner vers un psychologue qui a rejoint le dispositif spécifique de la CPAM.  Je peux vous délivrer une facture que vous transmettrez à votre mutuelle, de plus en plus de mutuelles prennent en charge un certain nombre de séances par an et par bénéficiaire.

    Votre psychopraticienne à Chalon-sur-Saône - Parcours et approche thérapeutique
    bottom of page